Mon voisin et ma voisine.

Commentaires fermés

 

Mon voisin et ma voisine. dans ECOLOGIE IMGP3475-200x300

Un ami, un voisin, me tint à peu près ce langage à propos de ma voisine. Personne âgée, d’une famille enracinée dans le village depuis maintes générations, propriétaire terrienne de tradition paysanne, cultivateurs de générations en générations, bref, y a d’la tune me fit-il comprendre.

« Et bien, figure-toi que je l’ai surprise en train de ramasser des pommes tombées du pommier de mon voisin (on est tous voisins, le village est petit), il n’y a pas de petits profits », s’en est-il allé avec un sourire railleur.

J’ai alors tenté de comprendre ce qui pouvait motiver cette moquerie. D’abord parce qu’en terme de profit, ma voisine n’en profitait guère, vu qu’en général, les pommes, elle me les donnait. Facile de faire des cadeaux comme ça, me direz-vous, mais elle n’a jamais caché l’origine des pommes qu’elle me donnait. Alors quel profit ?

J’ai répondu à mon ami, ex-responsable régional d’un groupe de magasins hypermarchés, que je trouvais, au contraire, le comportement de ma voisine plutôt humble, humain et raisonnable donc respectable. Elle ramasse des pommes tombées à terre, elles les mange ou me les donne et je les mange. Quoi de plus naturel que cette démarche ? A l’opposé de ce réflexe stupide qui l’aurait amené à ignorer ces pommes, les laissant pourrir sur place, et à prendre ensuite sa voiture pour aller au supermarché acheter des pommes présentées sur des étalages, stockées dans des cagettes, livrées par des camionnettes, transportées par des semi-remorques, cultivées à bonnes doses de produits phytosanitaires.

 

Ce n’est pas avec des idées comme ça qu’on va réduire le chômage, m’a répondu mon voisin, qu’as-tu donc contre les ingénieurs agronomes, les salariés de Mosanto, les Marocains cueilleurs de pommes, les chauffeurs routiers, les fabricants de cagettes, les salariés du secteur de l’automobile et ceux des ponts et chaussées, les livreurs, les gérants, les caissières et les responsables régionaux d’hypermarché ?

Jean.

titre cequejeanpense3

Les commentaires sont fermés.